mardi 1 novembre 2011

Les clubs de football européens sur la "toile" du monde !

Salut à tous,

Aujourd'hui je voudrais vous parler de la place qu'ont pris les réseaux sociaux dans la vie des grands clubs de football européens. En effet, la plupart sont très actifs sur les réseaux sociaux et parviennent à créer une vraie proximité avec les fans.


Le plus bel exemple est bien sur le FC Barcelone. Avec aujourd'hui quasiment 22 millions de fans sur Facebook, près de 2 millions d'abonnés Twitter, et une page youtube officielle, le club a créé un empire virtuel et une communauté extraordinaire rassemblant l'ensemble des amoureux du club.
Allant même jusqu'à rendre plus "social" son stade, le club a décidé de permettre aux supporters venant les soutenir, de partager plus facilement leur expérience avec des proches. Grâce à des innovations en terme de connexions sans fil dans le stade, plus de réseau saturé. Le fan ultime pourra alors vivre et faire vivre des moments en direct en envoyant des photos sur son mur Facebook, en "twittant" en direct les actions chaudes du match, ... L'information devient alors quasi-illimité.




Un autre exemple d'un tout autre genre, le club d'Arsenal un peu moins actif a lui aussi trouvé une méthode pour faire vivre une expérience à ses fans.
Pour les 125 ans du club, les fans ont l'occasion de concevoir une banderole à l'aide d'un éditeur en ligne. La belle histoire ne s'arrête pas là... les banderoles qui auront obtenu le plus de votes seront affichés dans les tribunes de l'Emirates Stadium.
Voilà un très bon moyen de voir les fans vivre une expérience et s'engager dans la vie du club.






Le seul grand club qui reste encore légèrement en retard sur les réseaux sociaux par rapport à ses concurrents est celui de Manchester United.
En effet, malgré une popularité au delà de tout autre club sportif, puisque Manchester est le club le plus suivi au monde, il reste en retrait sur les nouveaux médias sociaux. Bien sur, sa page Facebook regroupe tout de même près de 20 millions de fans, mais jusqu'à aujourd'hui le club n'allait pas plus loin dans la démarche.
Pas de compte Twitter officiel, pas de page Youtube, pas d'application mobile, ... Le club ne semblait pas prendre jusqu'à aujourd'hui la mesure de la puissance des réseaux sociaux.
Un tir qui semble aujourd'hui être rectifié puisque le club a fait appel à l'agence numérique SapientNitro pour donner un coup de neuf dans la stratégie "multicanal" du club.



Une guerre numérique vient donc aujourd'hui s'ajouter à la guerre que se font déjà ces clubs sur le terrain... En tout cas, les"community managers" font preuve d'une belle imagination pour créer des interactions entre les supporters, le club et les sponsors.

A+

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