vendredi 23 décembre 2011

"La folie des grandeurs" façon Paris Saint Germain...!!

Salut à tous,

Aujourd'hui, c'est le petit coup de gueule de la rédac'... (oui chez Sport Addiction aussi on a un cœur).

Cette semaine a été sans doute la plus agitée depuis l'arrivée des Qataris dans le club de la capitale.

Nous avons appris en début de semaine juste avant le dernier match qui a permis à l'équipe d'être sacrée Championne d'automne que l’emblématique David Beckham  serait joueur du PSG dès la reprise de Janvier pour 800.000€ par mois...
C'est l'évènement sportivo-politico-people de la semaine... Qui aurait cru il n'y a pas si longtemps quand le club se battait pour rester en Ligue 1 que toute la petite famille Beckham allait envahir la capitale ?
Bien sur, on imaginait parfaitement l'ex "spice girl"arpenter les rues luxueuses de la capitale mondiale de la mode, mais voir son "spice boy" jouer des rencontres au sommet dans notre beau championnat... Plus difficile à prédire !

Ce qui est sur, c'est que son arrivée fait déjà rêver plus d'un supporter et que les dirigeants du club vont probablement réussir avec classe ce grand coup marketing.
Présenté à l'Hôtel de Ville avant de se rendre sur les Champs-Élysées, il sera accueilli selon L’Équipe comme une "Rock Star".

Avant tout critique sur le côté sportif, laissons le temps à David de prendre ses marques et de s'adapter au jeu français, personne ne peut malheureusement prédire ce qu'il se passera en cette deuxième partie de saison.

Voilà donc pour le côté agréable de cette semaine mouvementée au Paris Saint Germain, mais l'ambition des dirigeants a montré que l'aspect humain et le challenge sportif seraient mit de côté...

C'est l'entraineur Antoine Kombouaré, en poste depuis mai 2009 qui en fait les frais. Pas assez emblématiques, un cv trop peu fournis, l'avenir de Kombouaré était semble-t-il joué depuis un petit moment.
Malgré le soutien des supporters, des joueurs, de ses pairs, et le titre de champion d'automne, le Kanak a été limogé par le club juste après la dernière victoire du PSG sous ses ordres.

C'est donc l'italien Carlo Ancelotti qui sera sans doute le successeur de Kombouaré. Il aurait donné son accord au club et à Leonardo qui l'avait rencontré il y  a quelques semaines dans la capitale. Un gros nom pour continuer à construire le rêve, mais a quel prix ? Encore une fois les rumeurs s'enflamment... Selon le 10 Sport, le club aurait fait une proposition de 12 Millions d'€ au coach, un salaire plus important que Mourinho ou Guardiola.

L'argent messieurs ne fait heureusement pas tout dans ce sport, même si il y participe. La ferveur, l'amour du club semblent bien cachés derrière les billets... Espérons seulement que la réussite soit là en fin d'année.

Merci à Antoine Kombouaré pour son courage et sa détermination jusqu'à la fin...

A+

3 commentaires:

  1. Mon cher Thomas , tout le monde crie au scandale sur l'éviction d'Antoine Kambouaré sauf l'intéressé qui doit discuter son pactole pour rupture de contrat . Comme quoi l'argent ne fait que pourrir ce sport que l'on aime tant . Quasiment tous les clubs français sont touchés aujourd'hui par ce syndrome de l'argent qui rend fou . La motivation sur le terrain n'est lié qu'aux primes de match et on voit des entraineurs ralés à longueur de temps sur des joueurs qui marchent sur le terrain . Les seuls moments ou le sport reprend ses droits , c'est pendant la coupe de France ou les amateurs qui ne sont pas touchés par ce fléau , ne sont habités que par la motivation de la gagne et qui souvent créé de bonnes surprises comme pour Rennes TA qui vient de sortir les pros du Mans
    Vive le footbal amateur !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord merci pour le commentaire !
    Je suis en partie d'accord avec toi sur le rôle de l'argent dans le foot, et la perte progressive de l'amour du jeu...
    Mais je continue malgré tout à croire que certains acteurs restent encore attachés aux valeurs et aux symboles de ce jeu. Et en effet, le football amateur lors de la coupe de France en est le meilleur exemple !

    RépondreSupprimer
  3. Salut Thomas,

    on peut dire ce qu'on veut, cet investissement massif dans le PSG est une bonne chose pour le football français. Real de Madrid, Manchester City, Liverpool, Chelsea, on bave toujours devant le jeu de ces équipes. Pour avoir leur jeu, faut leur budget, point barre. Le côté humain est mis de côté, mais ca a toujours été le cas. Si on veut briller en europe, il faut l'argent. S'il y a l'argent, la moral se perd souvent.

    Julien T

    RépondreSupprimer